Comment gérer son budget perso ?

Avez-vous déjà fait un emprunt pour pouvoir boucler vos mois ? Vous êtes-vous déjà retrouvé dans une situation de découvert à la banque ? Dans ce cas, il est temps de faire le point sur votre situation financière et de trouver une solution pour retrouver un équilibre optimal. Aujourd’hui, faisons un focus sur les astuces du quotidien à appliquer pour mieux gérer son budget perso.

Faites la liste de vos dépenses

lister les depensesLorsqu’une entreprise doit établir son budget annuel, procède-t-elle à un inventaire de ses dépenses ? Bien sûr que oui puisqu’il s’agit de l’unique moyen de pouvoir prévoir les dépenses et de gérer les ressources disponibles. Dans ce cas, pourquoi ne pas appliquer cette méthode à votre vie quotidienne ? Pour cela, prenez un mois de test. Listez toutes vos dépenses en spécifiant leur utilité. Veillez aussi à retenir la date de chaque dépense. À la fin du mois, faites la somme de ces sorties d’argent et confrontez-les à votre salaire. Maintenant, votre objectif consiste à hiérarchiser vos dépenses. Une astuce consiste à mettre les factures en premières places en particulier si elles sont directement retirées de votre compte en banque. Une fois ce travail effectué, vous pourrez éliminer les dépenses « inutiles ». Finalement, il ne vous restera plus qu’à vous référer à cette liste hiérarchisée pour gérer votre budget du mois. Lorsque vous devez faire un achat, pensez à jeter un œil à son ordre d’importance. Tant qu’il s’agit d’une sortie d’argent avec un indice de priorité bas, vous pouvez l’ignorer.

Créez des budgets spécifiques

Maintenant que vous avez votre liste de priorité pour vos dépenses, vous pouvez continuer à optimiser vos finances en créant des budgets spécifiques. En d’autres termes, veillez à ce que chaque dépense ait son propre budget. Pour cela, utilisez des enveloppes. Chacune d’elles doit contenir le budget que vous souhaitez allouer à un besoin. Une enveloppe peut par exemple contenir vos frais de transport tandis qu’une autre renferme l’argent destiné à votre déjeuner. Grâce à cette méthode, vous éviterez les problèmes de gestion et surtout les « dépassements de budget ». À noter qu’il est toujours conseillé de dédier une enveloppe à vos économies. L’argent qu’elle devrait contenir sera toutefois placé sur votre compte en banque. Cela réduira les tentations puisque vous serez obligé de trouver un distributeur automatique pour « piller » ce budget.

About The Author

You might be interested in

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.