Comment doper votre rendement via le crowdfunding immobilier ?

Si investir dans la pierre demandait toujours une grosse somme, il existe désormais un moyen d’accéder à ce secteur à petit prix : le crowdfunding immobilier ou financement participatif. Le financement participatif connaît un succès sans égal en ce moment. Le rendement dans ce type de placement peut en effet atteindre les 12 %. Comment vous y prendre ?

Vous devez d’abord choisir votre projet de crowdfunding

Vous choisissez une plateforme de crowdfunding immobilier sur laquelle investir. Ce sera l’intermédiaire entre vous et le promoteur immobilier. Prenez tout de même le temps de vérifier que votre plateforme a un statut d’intermédiaire en financement participatif ou IFP ou de conseiller en investissement participatif ou CIP. Évaluez également les promoteurs soutenus par la plateforme. Leurs projets sont-ils fiables ? Vérifiez l’emplacement du projet, le nombre de logements, l’éligibilité aux différents dispositifs de défiscalisation qui assurera leur vente, etc.

Vous devez souscrire des parts

Une fois la plateforme et le projet choisis, vous devez souscrire vos parts. Selon le projet en question, le coût unitaire des parts peut aller de 500 à 1 000 €. L’investissement maximum par personne est limité à 1 million d’euros. Vous devez souscrire vos parts en ligne sous forme d’obligations ou d’actions. À la fin de l’opération, vous récupérez votre capital avec un rendement de 8 à 12 %.

 

 

Le rendement n’est pas toujours garanti en financement participatif

Le rendement en crowdfunding immobilier est très attractif, mais n’est jamais garanti. Divers aléas peuvent vous entraîner une perte importante. Des imprévus qui gonflent le budget initial, un retard de chantier, des invendus peuvent faire baisser la rentabilité du projet. Ainsi, votre rendement peut baisser bien en dessous des 8 %. Pire encore, vous pouvez risquer de perdre une partie ou la totalité de votre capital. C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais investir une grande somme sur une seule et unique plateforme. Diversifiez autant que possible vos investissements.

About The Author

You might be interested in

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *