Investir dans l'art : agir avec prudence

Parfois, acheter des objets d’art ou collectionner des objets d’antiquité peut-être une très bonne affaire en matière d’investissement et de placement d’argent. Pour réussir dans ce domaine, voici quelques précautions à prendre.

Conseils à suivre avant la vente

Le plus grand risque lorsqu’on souhaite faire l’acquisition d’un œuvre d’art est d’acheter pour un prix trop excessif par rapport à la valeur réelle de l’objet concerné. Pour éviter ce genre de situation, il est alors important de toujours trouver le maximum de renseignements sur les caractéristiques du bien mis en vente. D’ailleurs, il est tout particulièrement recommandé de demander la présentation des documents qui permettent de justifier l’authenticité de l’objet d’art. Il est aussi nécessaire de se renseigner sur les anciens propriétaires de l’œuvre s’il n’a pas été acheté lors des expositions, dans des galeries, etc. En prenant ces quelques précautions, on peut réduire les risques de fraude et de s’assurer que l’objet n’est pas acquis à la suite d’un vol. En effet, il existe beaucoup de vendeurs qui ne sont pas du tout honnête sur ce marché.

Conseils à suivre après la vente

Une fois que l’objet d’art a été acquis, quelques mesures de précautions doivent encore être prises. Le nouveau propriétaire, soit l’investisseur, doit s’assurer à ce que le bien soit bien protégé : juridiquement et physiquement parlant. Ainsi, il est nécessaire d’assurer le bien. Il est alors conseillé de signer un contrat spécifique pour son objet d’art auprès des compagnies d’assurance. Il existe différentes sortes d’assurance en fonction des attentes de chacun : protection contre le vol, prise en charge en cas de vol, prise en charge en cas de dégradation, etc. Sinon, en ce qui concerne la conservation du bien, il est préférable de la placer dans un coffre-fort dans un banque ou encore dans les diverses sociétés. Toutefois, si le propriétaire ose courir le risque de le conserver à son domicile, il devrait disposer des installations qui contribuent à la protection du bien comme l’installation d’alarmes, des serrures sécurisées, etc.

About The Author

You might be interested in

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *