Le financement participatif, avantages et risques

Depuis la mise en place du financement participatif, un engouement et un enthousiasme collectif se sont emparés d’un bon nombre de Français. Les chiffres parlent de près de 4 millions de Français qui ont déjà financé des projets via des plateformes de financement participatif. Le marché est extrêmement porteur, quand on sait qu’il a connu un net progrès de 44% avec pas moins de 336 millions d’euros collectés. La majeure partie de ces sommes est allouée à des activités économiques, en particulier à l’énergie renouvelable mais surtout à des projets immobiliers, au cœur des préoccupations de tout Français qui se respecte.

Le financement participatif, avantageux ?

Il est clair que le financement participatif représente un investissement de choix, un placement tout à fait rentable. La somme collectée en France sur les plateformes constitue, depuis assez longtemps, la plus grande part de la finance alternative selon le baromètre réalisé par le cabinet KPMG. C’est une énorme part par rapport à celle des banques, des autres marchés financiers ou encore des fonds dans le non-côté. On parle ici de 940 millions d’euros dans sa totalité pour le financement participatif. Une telle croissance est possible grâce, en partie, à des outils financiers qui ne sont plus réservés aux seuls investisseurs professionnels et aux institutions.

Y a-t-il des risques avec le financement participatif ?

Ce sont 1,65 millions de Français qui ont contribué à des projets sur les sites de financement participatif, ce qui ramène le total de ceux qui y ont participé depuis au nombre de 3,89 millions. Le rendement en financement participatif est plutôt élevé, dans les 9,9% en moyenne annuellement mais comme pour tout placement, le risque zéro n’existe pas. Si un promoteur fait faillite, qu’il n’y aucune reprise prévue, le capital peut être complètement perdu ainsi que les intérêts.

About The Author

You might be interested in

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *