Acheter ou louer une auto : quelle est la meilleure option ?

Si vous avez besoin d’une voiture pour vous déplacer, vous devrez choisir entre deux options : louer ou encore acheter un véhicule. Bien entendu, chaque option possède ses avantages et inconvénients et c’est pourquoi il importe de bien les connaître afin d’effectuer un choix éclairé. Quelle option est la meilleure pour vous ? En fait, tout dépend de vos préférences, de vos besoins et de votre budget. Survol de la question.

Les pour et les contre de la location de voiture

De manière générale, la location de voiture requiert des paiements minimums plus petits que l’achat de véhicule. Cela s’explique en partie, car vous ne payez seulement que pour la dépréciation du véhicule, une fois sorti du concessionnaire, tandis que dans le cas d’une location, vous devez assumer entièrement les coûts du véhicule.

La location de voiture est idéale pour ceux qui désirent constamment rouler avec des véhicules neufs et qui n’effectuent pas beaucoup de kilométrage. L’un des avantages de la location est qu’elle vous permet de circuler avec un véhicule plus haut de gamme que ce que vous permettrait votre budget à l’achat.

La location vous offre également la possibilité de racheter le véhicule au terme du contrat, donc il s’agit d’une alternative intéressante pour ceux qui sont indécis ou encore qui ne savent pas quel type de véhicule acheter. En revanche, l’un des désavantages de la location de véhicule est que des frais supplémentaires vous sont chargés si vous excédez le kilométrage qui vous était alloué lors de la signature du contrat. De même, les taux d’intérêt sur les prêts sont souvent élevés et des pénalités vous sont exigées si vous décidez de briser le bail.

L’achat de véhicule

Pour sa part, l’achat de véhicule est une excellente option pour ceux qui effectuent beaucoup de kilométrage et de longs séjours en dehors de la province ou encore qui désirent acquérir un modèle de voiture en particulier.

Si les mensualités sont plus élevées sur le coup, il est à noter qu’une fois la voiture achetée, celle-ci vous appartient et vous n’avez plus de paiements mensuels à effectuer. Cela représente un avantage considérable qui fera toute une différence dans votre budget. Qui plus est, vous pouvez revendre le véhicule et investir une partie de la somme récupérée dans un autre véhicule ou encore dans un autre projet qui vous tient à cœur.

L’achat de véhicule usagé : un bon compromis entre les deux

Notez qu’il est également possible d’effectuer un compromis entre les deux options et d’opter pour l’achat d’un véhicule usagé. En effet, si vous désirez acheter mais que vous ne possédez pas les moyens de le faire, vous pouvez effectuer une demande de prêt d’argent rapide en ligne et acheter un véhicule usagé.

Celui-ci vous reviendra moins cher qu’une voiture neuve et vous n’aurez pas à effectuer de paiement minimum par mois. Vous devrez cependant vous porter garant des frais de réparation. Dans tous les cas, il est conseillé de se renseigner sur la fiabilité d’une voiture avant de procéder à l’achat. Cela vous évitera bien des mauvaises surprises.

About The Author

You might be interested in

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *