Le droit de résilier l'assurance emprunteur

Auparavant, les emprunteurs contractaient leur assurance auprès de celle recommandée par leur banque, c’était ainsi, c’était pratique. Mais c’était surtout avantageux pour les banques qui en dégageaient un énorme bénéfice. Leurs marges tournaient dans les 40 à 50%, monumentales à vrai dire. Mais désormais, le Conseil constitutionnel a accordé aux consommateurs le droit de résilier l’assurance emprunteur à chaque fin d’année, et de pouvoir choisir une autre assurance s’ils le souhaitent. Le droit de résilier l’assurance emprunteur est un atout pour les assures.

Autour du droit de résilier l’assurance emprunteur

Que faut-il savoir à propos du droit de résilier l’assurance emprunteur ? En fait, le principe de la renégociation de ladite assurance avec effet rétroactif se base sur l’amendement dit Bourquin, contestée par la Fédération bancaire française. Mais le Conseil constitutionnel a trouvé plus approprié et plus juste d’accorder le droit de résilier l’assurance emprunteur car il profite au grand nombre. De plus, c’est une mesure qui protège les consommateurs. À partir de là, ce sont donc plus de 30 millions de contrats d’assurance emprunteur qui sont en jeu, réjouissant les assureurs qui, eux aussi, tirent profit de la nouvelle disposition. Ils espèrent avoir une belle part du gâteau, chiffré à 8,8 milliards d’euros par an.

Le droit de résilier l’assurance emprunteur, son devenir

Selon les prévisions et les calculs des professionnels impliqués, notamment ceux des assurances, ce droit de résilier l’assurance emprunteur pourrait faire augmenter sensiblement le pouvoir d’achat des consommateurs. Beaucoup plus de Français ont maintenant la possibilité d’accéder à l’assurance emprunteur selon leurs besoins et attentes. Et ce ne sont pas seulement les Français qui souhaitent faire des prêts pour acquérir une propriété qui jouissent de ce droit de résilier l’assurance emprunteur, mais également les plus de 6 millions de foyers qui ont déjà souscrit des contrats de prêt immobilier.

About The Author

You might be interested in

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *