Bitcoin : la cryptomonnaie la plus utilisée

Les cryptomonnaies ont été inventées récemment. La plus utilisée en ce moment est le bitcoin, qui a été lancé en 2009. Grâce aux divers avantages offerts à la clé, cette cryptomonnaie est très bien établie, et ce, pour longtemps. Pour en savoir plus sur le Bitcoin, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

La cryptomonnaie est une monnaie numérique et le bitcoin en fait partie. Il peut donc servir de réserve de valeur et de moyen d’échange. Vous pouvez l’utiliser en tant qu’instrument d’investissement ou pour acheter des services et des produits.

Il a l’avantage de vous éviter les frais de transaction et de vous faire réaliser des paiements rapides. Cependant, vous ne pourrez jamais trouver à l’œil nu cette cryptomonnaie, puisqu’elle n’existe pas physiquement. Aussi, aucun pays ne l’interdit ni en fait un contrôle.

Comme avec l’euro et le dollar, le Bitcoin connaît aussi une constante évolution au niveau du prix. Sa seule différence avec les monnaies physiques, c’est qu’il est assez instable. Cette monnaie virtuelle peut monter et descendre selon l’évolution du marché, et cela est dû au fait qu’aucun organisme n’en fait un contrôle.

Comment obtenir un bitcoin ?

Pour acheter du bitcoin sans vérification très facilement et très rapidement, il vous suffit d’en acheter sur des plateformes en ligne contre des euros ou d’autres devises. La plupart du temps, pour effectuer ce genre d’achat, vous serez amené à suivre trois étapes :

. Premièrement, il vous faut ouvrir un compte sur la plateforme que vous avez choisie. Vous devez alors créer un identifiant et un mot de passe. Une fois votre compte ouvert, vous pourrez l’alimenter (par virement bancaire) en euros ou en d’autres devises.

. Ensuite, vous devez jeter un œil au carnet d’ordres de la plateforme pour voir combien les vendeurs offrent pour échanger le Bitcoin contre l’euro ou d’autres devises.

. Finalement, vous allez proposer votre prix limite d’achat, et si un vendeur propose un prix inférieur ou égal, votre ordre sera exécuté. Ainsi, votre compte est alimenté en Bitcoins et vos avoirs en euros ou en autres devises seront transférés au vendeur.

Le fonctionnement du Bitcoin

Le fonctionnement du Bitcoin est assez simple. Mais avant, il faut savoir que vous pouvez recevoir ou envoyer votre cryptomonnaie à d’autres personnes ou à d’autres entreprises. Par ailleurs, notez que chaque Bitcoin détient, dans un portefeuille numérique (sur votre ordinateur ou votre téléphone portable), un code. Ce dernier y est stocké avec des clés privées.

Généralement, les cryptomonnaies sont établies sur un réseau délocalisé d’ordinateurs. Ce réseau possède des nœuds ou des blocs qui sont répartis dans le monde entier. Il recouvre les copies des différentes transactions effectuées depuis l’existence des cryptomonnaies.

Ce réseau est communément connu sous l’appellation « blockchain » ou chaîne de blocs. Les nœuds ou les blocs dans la blockchain sont liés et sécurisés à partir de la cryptographie. Donc, quand vous faites une transaction, les données sont sauvegardées dans un nœud ou dans un bloc, puis automatiquement stockées dans le reste.

Chacune des cryptomonnaies, y compris le Bitcoin, fonctionnent avec un algorithme propre à elle. Grâce à cela, la gestion du nombre d’unités effectué chaque année devient plus facile.

About The Author

You might be interested in

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.