Comment ne pas vous faire piéger pour vos achats en ligne ?

La possibilité de faire des achats en ligne facilite le quotidien de beaucoup de foyers. Il est vrai que c’est un gain de temps considérable de pouvoir ainsi commander ce dont on a besoin sans avoir à faire les magasins. Toutefois, vous le savez, les cybercriminels essaient par tous les moyens de piéger les internautes, notamment ceux qui font leurs achats en ligne. Que devez-vous savoir et que faire pour ne pas être leur prochaine proie ?

Tel site marchand existe-t-il vraiment ?

Voilà la première chose que vous devez vous demander lorsque des sites marchands vous font des propositions, des offres qui semblent irrésistibles : est-ce que ces sites existent-ils réellement ? Pour vous en assurer, vous pouvez tout simplement composer le numéro indiqué. S’il n’y a pas de coordonnées inscrites quelque part, c’est une arnaque et si personne ne répond au bout du fil ou si l’opérateur dit que le numéro n’existe pas, alors, le site non plus. Vous pouvez aussi vous rendre sur un moteur de recherche et voir si des internautes ont déjà eu affaire à ce site. Si personne ne semble le connaître ou si les internautes en font une mauvaise presse, vous avez votre réponse.

Pensez à la double authentification

En vous rendant sur un site marchand, si on vous propose une authentification à plusieurs critères, alors, c’est rassurant. En effet, une personne malveillante peut utiliser votre mot de passe piraté et faire des achats à votre place. Une double authentification permet un achat plus sécurisé, car cela protège vos données et vos informations personnelles. Si vous vous rendez sur un site autre que Fnac, Cdiscount, Amazon, Cultura ou Darty, sur des sites moins connus donc, vérifiez qu’ils utilisent Paypal. C’est un mode de paiement qui n’exige pas de fournir vos données personnelles, sauf le lieu de livraison. C’est donc sécurisé.

About The Author

You might be interested in

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.