Quels sont les avantages et les limites d'un prêt instant ?

Un prêt instant constitue souvent une solution rapide et facile pour emprunter de l’argent. Il est, en effet, conçu pour aider les gens à faire face à certains imprévus. Dans cet article, vous trouverez les avantages et les limites de ce type de prêt.

Les avantages d’un prêt instant

Le prêt instant est généralement remboursable dans un délai assez court. Mais durant ce temps, vous avez la possibilité d’utiliser la somme empruntée pour payer vos factures et d’autres coûts imprévus. Voici d’autres avantages que vous pouvez en tirer.

Facilité d’accès

L’avantage le plus important pour de nombreux emprunteurs est que le prêt instant est pratique et accessible. Contrairement aux prêts traditionnels, vous n’aurez qu’à effectuer une demande de prêt en ligne en quelques minutes, et vous obtiendrez le montant en quelques jours. C’est, d’ailleurs, ce que recherchent de nombreuses personnes qui sont souvent réticentes face aux autres produits de prêt assez contraignants. De plus, le prêt instant se décline en différentes formules en fonction de vos besoins.

Moins d’exigences

De nombreux utilisateurs trouvent le prêt instant très attrayant, car les critères de validation sont moins stricts. De plus, les personnes qui ont de mauvais antécédents de crédits et des revenus plus faibles ont des chances d’être acceptées. Cette règle est valable même si elles ne remplissent pas les règles d’admissibilité imposées par les établissements financiers courants. Les institutions qui proposent le prêt instant ne se soucient pas de l’historique financier de l’emprunteur, car ce type de prêt est remboursable à court terme.

Pas de garantie

Les personnes qui ont un mauvais historique financier ont la possibilité d’avoir recours à un prêt instant sans qu’elles n’aient besoin de présenter une quelconque garantie qu’elle soit sous forme d’actifs ou autres. Cela implique que vous n’avez pas à mettre vos biens de valeur en gage jusqu’à ce que votre prêt soit totalement remboursé.

Pour avoir un aperçu de ce type de prestation et les avantages que vous pouvez en tirer, visitez le site pretdirect.com. Ce prêteur n’effectue aucune enquête de crédit sur les demandes de prêt reçues.

Les limites du prêt instant

Bien que le prêt instant soit rapide et accessible et présente les avantages cités ci-dessus, il comporte quelques limites. Cela implique qu’il ne convient pas à tous les besoins et est bien loin d’améliorer votre situation financière.

Des prêts onéreux

Tout d’abord, il est très coûteux dans certains cas. En effet, certains prêteurs appliquent des taux d’intérêt assez élevés, ce qui peut facilement accroître le montant à rembourser. Ainsi, certaines personnes peuvent se retrouver dans l’embarras.

Des prêts prédateurs

Certaines personnes trouvent que le prêt instant est prédateur, car les clients cible sont ceux qui perçoivent un faible revenu ou qui ont une mauvaise ligne de crédit. Face à cet état de fait, les établissements qui proposent ce type de prêt ont acquis une mauvaise réputation. Mais actuellement, le marché est plus réglementé, car le client a la possibilité de choisir les options qui lui conviennent.

Un endettement incessant

Si vous ne parvenez pas à rembourser votre prêt dans les délais impartis, vous risquez d’être criblé de dettes. Pour y faire face, vous devez contracter un autre prêt permettant de rembourser le précédent. Dans ce cas précis, vous tomberez dans une spirale d’endettement qui compliquera encore plus votre situation.

Un accès à votre compte bancaire

Bien que cette information ne soit pas exacte dans certains cas, il faut savoir que les prêteurs peuvent demander que les paiements soient effectués par le biais d’une autorisation de paiement continu. Ainsi, ils pourront prélever des sommes récurrentes sur votre compte bancaire. Même si vous avez la possibilité d’annuler cette autorisation, certaines personnes trouvent que cette mesure est assez déplacée.

Avant de contracter un prêt instant, il faut penser à d’autres solutions alternatives pour redresser votre situation financière, celles-ci ne sont pas forcément un nouveau prêt. Par exemple, il est possible d’engager une procédure de surendettement.

Malgré les inconvénients que l’on a cités, le prêt instant est en phase d’avoir une bonne réputation. Les avantages sont bien plus importants que les inconvénients, car la majorité des établissements qui proposent ce type de service sont souvent soumis à des réglementations strictes pour éviter tout abus. Ainsi, les personnes qui y ont recours sont plus tranquilles.

De plus, on a la possibilité d’effectuer quelques recherches avant de choisir un établissement qui répond parfaitement à leurs besoins. Il existe également différentes applications en ligne pour vous faciliter la tâche.

About The Author

You might be interested in

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.