Que faut-il savoir sur les revenus passifs ?

Parfois, le salaire seul ne suffit pas à boucler les fins de mois. C’est pour cela que certains se lancent dans différents types d’investissements afin de se créer un revenu supplémentaire. On appelle cela un revenu passif. Voici son principe et ses avantages.

Le revenu passif, c’est quoi ?

Le revenu passif est un terme qui a vu le jour avec l’utilisation de plus en plus massive d’internet. Ce type de revenu se démarque par son flux qui ne se base pas sur le respect du temps que l’investisseur va consacrer pour réaliser une tâche précise ou une prestation permettant de gagner de l’argent. En d’autres termes, un revenu passif provient d’un investissement passif à travers lequel l’investisseur fait le minimum d’effort pour gagner de l’argent.

Comme exemple, un investisseur dans l’immobilier locatif place son argent dans un bien et le met en location. Il va percevoir un loyer, c’est-à-dire un revenu passif mensuel, sans avoir à fournir une prestation spécifique. Il en est de même pour les compositeurs qui une fois leurs œuvres terminées, bénéficient d’un revenu passif chaque fois qu’on diffuse la chanson à la radio, qu’on la télécharge sur internet ou autres.

Comment se constituer un revenu passif ?

Dans un investissement actif, les revenus sont également actifs et résultent d’un travail ou d’une prestation fournie qui a demandé du temps de réalisation et une prestation spécifique à faire. Ce qui n’est pas le cas dans le revenu passif. Le principe est de réaliser un flux de trésorerie sans être présent physiquement dans un lieu spécifique tout en générant du profit dès lors que l’installation ou l’investissement a été réalisé.

Dans tous les cas, il faut noter que l’on ne peut espérer générer du profit si l’on ne s’investit pas au minimum. En d’autres termes, pour espérer réaliser un revenu passif, il est nécessaire d’investir une partie de son argent, de son temps ou de son intellect, au tout début du projet. Cela va dépendre de l’activité choisie par l’investisseur. Le site Ingrowth vous propose quelques types d’investissements passifs, faites-y un tour pour plus d’informations. Il peut également être nécessaire de faire un peu de suivi et de contrôle. Cela permet de faire fructifier encore plus son placement en faisant par exemple des réajustements de stratégie.

Il faut noter que même si le revenu passif ne demande qu’un minimum de tâches à faire, l’investisseur passif ne doit pas se reposer sur ses lauriers. L’entretien de l’activité est primordial afin de faire développer le business dans le temps. Par exemple, un investisseur dans l’immobilier locatif doit faire des réparations ou une mise aux normes de son logement, s’il n’est pas neuf, avant d’y installer des locataires. Avec le temps, il doit aussi procéder à des réparations pour que le logement soit toujours sécuritaire et qu’il apporte du confort aux résidents.

Le revenu passif : quels avantages ?

Choisir de réaliser un revenu passif, c’est assurer un gain d’argent périodique, selon l’activité, sans avoir à se présenter au bureau tous les jours ou dans un autre endroit physique ou virtuel. On peut aussi choisir d’aller en congé quand on veut et de choisir l’heure ou la journée de travail qui nous plaît. L’investisseur passif n’a aucune contrainte temps et ne rend compte à aucun supérieur hiérarchique.

Un autre grand avantage avec cette solution c’est qu’on peut faire une autre activité en parallèle, passive ou active. De plus, mis à part l’investissement dans l’immobilier locatif, il est possible de se lancer dans d’autres activités intéressantes, que ce soit dans le dropshipping, la gestion de blog, la vente de manuels de formation, de vidéos, de photos ou de chansons. On peut aussi réaliser un revenu passif en plaçant son argent dans un établissement d’épargne, dans l’achat d’action.

About The Author

You might be interested in

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.